Le blockhaus
Le BlockHaus
Des expositions, des sorties, des commémorations, des repas mais nous n'avons pas de local sauf une petite pièce d'exposition qui nous est fournie dans le musée de la douane d'Hestrud.
Partout dans la région il y a des blockhaus, des casemates de l'armée française, c'est le prolongement de la ligne Maginot. On y jouait en étant gosse. Et si on en faisait une salle.
Le projet est né, le bloc du Trieu du Chêneau est sélectionné, il a un glorieux passé, il a détruit des panzer allemands, des soldats y ont vécus et c'est le premier bloc attaqué par l'armée de Rommel. L'entrée de l'armée allemande en France s'est faite ici. Il fait partie de l'Histoire. Historique cette casemate ! Qui a dit historique ?
Dans la région, d'autres associations rénovent des forts, le fort de la Salmagne, le fort de Leveau ... Pourquoi pas nous, en plus petit ?
Peinture, électricité, aménagement ... peu à peu le projet prend forme.
2010 Découverte et premier nettoyage
C'est une petite casemate, une seule pièce avec un sous-sol.
Oubliée, totalement cachée dans la végétation, une épaisse couche de lierre l'a complétement recouverte au fil des années. Entourée de vieilleries, de ferrailles ... il y a du travail pour lui redonner un aspect plus intéressant
2011 Nettoyage et recherches
C'est le départ d'un travail important, on ne savait pas ce qui nous attendait,
des centaines d'heures de travail, des recherches sur le terrain, dans les archives, sur le Net, dans les mémoires ...
Le résultat viendra peu à peu au fil des jours et des saisons
2011 Recherche des blindages
Recherche des blindages qui n'existent plus, il y a belle lurette que quelqu'un les a récupéré pour la ferraille.
Les blindages ne sont plus là, il faut en trouver ou en refaire. Les blockhaus plus ou moins complets ne manquent pas dans la région. De nombreuses démarches sont faites chez des particuliers propriétaires de ces bâtiments. Le plus souvent, après avoir exposé notre projet et montré notre dossier, ils nous donnent ce que nous cherchons. Les blocs les plus complets font partie du domaine public. Après plusieurs tentatives infructueuses auprès des eaux et forêts c'est avec l'appui de certains élus que l'autorisation de prélèvements nous est donnée. Il y a des dates à respecter car les blockhaus sont habités par de chauves souris, il y a des périodes où il ne faut pas les déranger.
2012 Suite du Nettoyage
Encore et toujours du nettoyage, celui du toit est important car il y a des infiltrations d'eau. Après décapage, un goudron est appliqué. Le puits du périscope est remaçonné correctement ...
Nos voisins les fermiers participent activement, le matériel lourd est le bienvenu
Merci à eux et à tous ceux qui nous ont aidé.
2012 Récupération de Blindages
Encore et toujours des recherches et des trouvailles, une belle porte, des blindages avec les autorisations de prélevements obtenues auprès des autorités.
Mise en place d'une clôture pour nous séparer des vaches et pour pouvoir accéder sans problème.
La porte matériel récupérée est trop abîmée, on récupére les ferrures et on refait le panneau en tôle de 10 mm. Merci le découpeur et la perceuse magnétique.
Des recherches, des démarches plus ou moins fastidieuses et de beaux blindages qu'il faut démonter, du travail de force pour ensuite les remonter sur notre bloc.
2012 Août Première Réunion
L'évenement tant attendu.
Le blockhaus est enfin propre, on peut s'y réunir pour discuter de notre association.
2012 Récupération du flitrage
Le bloc de filtrage actif contre les gaz a été retrouvé enterré, plein de béton derrière le blockhaus. Le reste doit être reconstruit et réinstallé. Munis des autorisations nécessaires, nous allons prélever les éléments qui nous manquent dans une casemate d'un modèle beaucoup plus gros. En pleine forêt, avec les outils, le groupe électrogène etc.
Cette expédition nous permet d'étudier le système de filtrage avec ses vannes pour diriger l'air d'un côté ou de l'autre, son ventilateur, ses engrenages de commande ... Ce bloc est équipé d'une coupole qui n'existe pas sur le nôtre. Chez nous, il y avait un périscope qui a disparu et nous n'avons pas encore réussi à retrouver un de ces équipement.
Les blockhaus disposent d'une ventilation forcée et d'un filtrage de l'air en cas d'attaque par les gaz. Le bloc du filtre a été retrouvé enterré, plein de béton derrière le blockhaus. Le reste doit être reconstruit et réinstallé. Pour évacuer l'air intérieur et faire entrer de l'air à filtrer, une turbine manuelle est actionnée par les soldats.
2012 flitrage et Autres
Les blockhaus disposent d'une ventilation forcée et d'un filtrage de l'air en cas d'attaque par les gaz. Le bloc du filtre a été retrouvé enterré, plein de béton derrière le blockhaus. Le reste doit être reconstruit et réinstallé. Pour évacuer l'air intérieur et faire entrer de l'air à filtrer, une turbine manuelle est actionnée par les soldats.
Mise en place des blindages
Remonter les blindages n'est pas simple, il faut ajuster les encadrements. De plus, manipuler ces pièces extrémement lourdes n'est pas du tout facile.
L'inauguration
Il sont venus nombreux, accueillis par les maires de Solre-le-Chateau, d'Hestrud, par les membres de la Tenaille pour cette journée mémorable.
Ils sont là, les habitants, les anciens combattants français et belges, les clubs des environs qui sont venus en renfort ...
Une dame agée est venu de très loin pour voir le lieu où est mort son mari.
Manfred Rommel, le fils du maréchal n'a pu venir pour des raisons de santé mais nous savons qu'il pense à nous.
Repas avec les amis
Remonter les blindages n'est pas simple, il faut ajuster les encadrements. De plus, manipuler ces pièces extrémement lourdes n'est pas du tout facile.
Equipement 2016
Le travail continue, fabrication et installation du blindage intérieur qui manquait encore sur l'un des côtés du bloc.
Suite de l'installation des équipements intérieurs, lits, poste téléphonique, réserve
quelques pièces pour le maintien du canon ...
Disposition de nombreux objets d'époque qui nons sont donnés par les habitants des environs et par l'ancien musée de Mr Hannecart qui est décédé.